Club de Go de La Rochelle

et de ses amis


Contact

Le Jeu de GO

C'est quoi le jeu de go ?

C'est un jeu de plateau vieux de 4000 ans, d'origine chinoise, et très populaire en Asie avec plus de 30 millions de joueurs. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu'à sa profondeur stratégique. Il se développe en Europe au 20e siècle et compte déjà de nombreux joueurs.

Comment se déroule une partie ?

rgofig1 Le go utilise un matériel des plus simples : un plateau sur lequel est tracé un quadrillage de 19 par 19, soit 361 intersections et des pierres de forme biconvexe en nombre suffisant. Le go se joue à deux. Celui qui commence joue avec les pierres noires et l'autre avec les pierres blanches. On commence sur un plateau vide et à tour de rôle, les joueurs posent une pierre de leur couleur sur une intersection inoccupée du goban.

Quel est le but du jeu ?

Le go a pour but de délimiter des territoires sur le plateau avec les pierres, chaque joueur tentant de délimiter le maximum de territoires. Des conflits surviendront durant lesquels des pierres de l'adversaire pourront être encerclées et capturées.

Combien de temps dure une partie ?

Le temps est convenu par les joueurs ou le règlement dans le cas d'un tournoi. En pratique cela donne une large variation entre les parties rapides (blitz) qui peuvent durer moins de 5 minutes jusqu'aux finales de grands tournois internationaux qui se déroulent sur 6 heures. Pour une partie normale, il faut compter 1 heure.

Combien de temps faut-il pour apprendre les règles ?

Les règles s'apprennent en quelques minutes et permettent aux débutants de faire rapidement des parties passionnantes. Sous son apparente simplicité qui le rend accessible même aux plus jeunes, le jeu de go est d'une richesse inépuisable : on peut s'y amuser toute une vie !

Que faut-il pour commencer ?

Uniquement de la bonne volonté ! Ni matériel, ni frais d'accès ne sont nécessaires. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Si vous êtes un parfait débutant ne connaissant rien à ce jeu, vous trouverez au club de go La Rochelle le matériel et des joueurs heureux de vous enseigner les rudiments.
  • Dans le cas où vous ne pourriez pas venir à nos rencontres hebdomadaires, n'hesitez pas à nous faire un mail pour convenir d'un RDV pour vous apprendre les regles et/ou faire une partie.
  • Si vous préférez apprendre par vous même dans un premier temps, vous pouvez consulter notre page sur les règles, et vous exercez contre un petit logiciel pour vos premieres parties. Là encore, si vous avez des questions, ecrivez nous.

Où jouer ?

Vous pouvez jouer au club lors de nos rencontres hebdomadaires et conviviales ! En dehors de ces horaires fixes, il est tout à fait possible de prendre rdv pour jouer. Écrivez nous à cet effet. Le Go est très répandu sur internet aussi où il est possible de jouer à tout heure dans le monde entier sur des serveurs de jeu gratuits. Le serveur le plus populaire chez les joueurs occidentaux est KGS

Est-il possible de s'amuser avec des joueurs plus forts ?

Au go, deux joueurs de force très différente peuvent jouer à égalité de chances grâce à un astucieux système de handicap, et cela sans dénaturer en rien les mécanismes du jeu.